Les dentistes et les orthodontistes sont tous deux des médecins spécialisés dans les soins bucco-dentaires. Les dentistes étudient la dentisterie générale. Ils sont formés pour diagnostiquer et traiter les affections des dents, des gencives et des os qui les soutiennent.
Les orthodontistes suivent le même cursus de départ mais poursuivent une formation supplémentaire de 3 ans (Master) après avoir obtenu leur diplôme de l’école dentaire. Cette formation est comparable à la spécialisation en médecine. Elle implique l’acquisition de toutes les connaissances nécessaires afin de pouvoir corriger la position des dents et guider le développement des mâchoires. Tous les orthodontistes sont donc des dentistes, avec une formation complémentaire en la matière.
Je vous propose de découvrir les principales différences entre un orthodontiste et un dentiste afin que vous puissiez décider quel type de médecin vous devez consulter.
Table des matières
Que fait un Dentiste ?
Le dentiste traite la santé bucco-dentaire générale des patients. A notre cabinet de Genève, les dentistes effectuent des examens réguliers, peuvent détecter et traiter les caries, les maladies des gencives et les problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Il arrive parfois qu’ils aient à effectuer une extraction de dent si celle-ci ne peut pas être sauvée.
Nos dentistes améliorent également la fonction et l’apparence des dents en plaçant des obturations, des facettes ou des couronnes sur des dents cassées, ébréchées, déformées ou gravement cariées. Ils peuvent également réhabiliter les dents manquantes avec des bridges, des prothèses amovibles et même des implants ostéointégrés. En fin de compte, un dentiste vérifiera la santé des dents, des gencives et de l’intérieur de la cavité buccale et recommandera un spécialiste si nécessaire.
Que fait un Orthodontiste ?
Un orthodontiste est spécialisé dans la correction de l’alignement des dents et de l’occlusion grâce à la mise en place d’appareils et de dispositifs correcteurs.
À Genève, notre orthodontiste à une grande expérience de l’application des méthodes et techniques permettant de corriger les défauts dentaires tels que les occlusions croisées, les dents mal alignées, les diastèmes (espaces entre les dents), etc. Elle effectue des photos extra et intra-buccales ainsi qu’un examen clinique pour évaluer la malocclusion, puis explique au patient de manière simple les problèmes présents dans les dents, les os et/ou le visage, la nécessité d’un éventuel traitement dentaire ou parodontal préalable, les différentes alternatives orthodontiques, ainsi que la durée et le prix fixe du traitement.
Elle vous recommandera le traitement optimal pour chaque cas particulier parmi les types d’orthodontie qui existent sur le marché : appareils orthodontiques traditionnels (comme les bagues) ou l’orthodontie invisible (gouttières transparentes Invisalign). Le choix s’effectue en fonction de la pathologie à traiter et de l’âge du patient. En plus de pouvoir corriger tous ces problèmes, l’orthodontie offrira un sourire sain, beau et aligné.
Un traitement fait sur mesure
Ces deux professionnels des soins dentaires sont essentiels pour votre santé bucco-dentaire. Chez Dental Geneva, les dentistes et les orthodontistes travaillent en étroite collaboration afin d’établir un plan de traitement efficace et vous aider à avoir le sourire le plus sain possible.