Un brossage régulier de vos dents prévient la maladie d’Alzheimer.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Une bactérie responsable d’une infection chronique des gencives, la parodontite, serait à l’origine de lésions cérébrales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Des scientifiques de l’Université de Bergen (Norvège) ont prouvé que ceux qui omettent de se brosser les dents n’augmentent pas seulement le risque de caries !

Ils ont trouvé un lien direct entre la maladie des gencives (gingivite) et la maladie d’Alzheimer.

- Dental Geneva
Alzheimer : la piste des bactéries buccales se confirme.

C’est à peine croyable, mais il existe des preuves que le même type de bactérie provoque à la fois la gingivite et des dommages aux cellules du cerveau.

La bactérie Porphyromonas gingivalis est une cause majeure de maladie des gencives. Il s’est avéré qu’elle produit également une protéine qui détruit les cellules nerveuses du cerveau, ce qui entraîne des troubles de la mémoire et la maladie d’Alzheimer.

- Dental Geneva

Naturellement, Porphyromonas gingivalis est loin d’être la seule cause de la maladie, mais la présence de ce micro-organisme augmente significativement le risque de maladie d’Alzheimer, ainsi que la vitesse de sa progression.

Les scientifiques ont déjà commencé à travailler sur un médicament capable de bloquer les substances libérées par les bactéries, prévenant ainsi la maladie. Le test du médicament est prévu pour cette année.

La plupart d’entre-nous peuvent prévenir cette maladie grave ou réduire considérablement sa progression: il suffit de se brosser les dents régulièrement pendant au moins 2 minutes 2 fois par jour, et de rendre visite à un dentiste régulièrement. Ceci est particulièrement important si vos proches souffrent de la maladie d’Alzheimer. Vous seriez par conséquent une personne à risque de prédisposition génétique.

Notre expérience est votre atout.

Prenez rendez-vous

pour une consultation

Dr Victoria Klimovich
Dr Victoria Klimovich

Orthodontiste au sein du cabinet Dental Geneva.
Master d’orthodontie à l'université du King’s College de Londres. Membre de la Société européenne d’orthodontie et du Collège royal des chirurgiens d’Édimbourg.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp