Les 10 règles d’or de l’hygiène bucco-dentaire

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

L’un de mes professeurs d’université disait en plaisantant : « le temps guérit tout, sauf les caries dentaires ! »

Il avait raison, mais il oubliait de préciser que la carie dentaire – outre qu’elle ne guérit pas d’elle-même – partage avec la parodontite, la péri-implantite, l’halitose et de nombreuses autres infections buccale un facteur commun : une mauvaise hygiène buccale.

L’obtention et le maintien d’une excellente hygiène bucco-dentaire devraient être à la base de la prévention de nombreuses maladies de la bouche et des dents, afin d’économiser sur les coûts des traitements dentaires et d’améliorer de manière générale la santé de l’ensemble du corps, à commencer par celle de la bouche.

Chez le dentiste

Pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire, il est essentiel de rendre visite à son dentiste de manière régulière. Il élimine en profondeur les taches, la plaque et le tartre de vos dents à l’aide d’instruments professionnels et examine en même temps l’état de santé des dents et des tissus environnants.

L’hygiène dentaire professionnelle ne nécessite pas d’anesthésie et constitue un traitement sûr, non invasif, de courte durée et très prévisible.

La régularité de traitement contribue à maintenir la bouche en parfaite santé et joue donc un rôle essentiel dans la reconnaissance et la prévention des troubles des dents et des tissus mous buccaux.

Contrôle de l'hygiene dentaire Dental Geneva
Le Dr Gauthier Bruno et son assistante Melissa
Scheidt réalisent un contrôle dentaire.

Un bon nettoyage des dents permet également d’éviter d’autres problèmes en cas de maladies systémiques (comme dans le cas de la maladie parodontale), ce qui n’est pas du tout à sous-estimer étant donné la prévalence croissante de maladies telles que l’hypertension ou le diabète et la corrélation désormais avérée entre ces dernières et une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

À la maison

Un bon hygiéniste dentaire est non seulement chargé de « nettoyer » les dents en cabinet, mais aussi et surtout d’instruire chaque patient sur la façon de les entretenir à domicile ; pour cela, il est nécessaire de créer un plan d’hygiène bucco-dentaire personnalisé indiquant les outils, les techniques et les produits à utiliser en fonction des besoins.

Voici les 10 règles d’or de l’hygiène bucco-dentaire :

  1. Brossez-vous les dents après chaque repas (deux à trois fois par jour). Si vous ne pouvez pas faire autrement, l’utilisation du fil dentaire ou de la brosse peut être réduite à une fois par jour. Si vous portez un appareil orthodontique, une prothèse fixe ou un implant, veillez à maintenir une fréquence plus élevée.

  2. Qu’elle soit manuelle ou électrique, nettoyez et rangez toujours bien votre brosse à dents, et n’oubliez pas de la changer au moins tous les deux mois.

  3. Brossez les dents de devant et de derrière, face extérieure et intérieure de manière égale. Environ 2 minutes pour l’ensemble des dents.

  4. Utiliser un dentifrice fluoré.

  5. Achetez des brosses à dents à poils souples.

  6. Utilisez du fil dentaire. Il ne doit être inséré qu’une seule fois et doucement entre les dents et non par à-coups, sinon vous risquez d’endommager les gencives.

  7. Brossez votre langue d’arrière en avant, pour éliminer les résidus alimentaires et les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

  8. N’utilisez pas régulièrement des bains de bouche contenant de l’alcool ou des désinfectants ; ils conduisent à une perte importante de diversité du microbiome buccal, ainsi qu’une acidification de la salive qui peut conduire à une déminéralisation des dents.

  9. Limitez l’utilisation du café, de la réglisse, des légumes particulièrement colorés ou du vin rouge, qui peuvent à long terme tacher l’émail des dents.

  10. Plus généralement, éviter les aliments acides ou riches en sucre, qui favorisent la prolifération des bactéries.

Pour résumer, donc : quelques gestes suffisent pour un sourire parfait.
Mais tout commence par la prévention ! Appelez notre cabinet et nous serons heureux de vous aider à trouver le traitement d’hygiène bucco-dentaire professionnel qui vous convient !

Dr Victoria Klimovich
Dr Victoria Klimovich

Orthodontiste au sein du cabinet Dental Geneva.
Master d’orthodontie à l'université du King’s College de Londres. Membre de la Société européenne d’orthodontie et du Collège royal des chirurgiens d’Édimbourg.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp