L’hygiène dentaire pendant la grossesse

Les femmes enceintes doivent porter une attention particulière à leur dents et à leurs gencives pendant la grossesse, car elles ont un risque plus élevé de gingivite due aux hormones. Une bonne hygiène bucco-dentaire est très importante, parce que les bactéries de la cavité buccale peuvent être transmises au nouveau-né et nuire à sa santé.

Il est recommandé de se brosser les dents avec soin, idéalement trois fois par jour. Les brosses souples sont mieux adaptées que les brosses dures pour protéger les gencives, particulièrement sensibles pendant la grossesse. Vous devez également changer votre brosse à dents plus souvent que d’habitude afin qu’aucune bactérie à risque ne s’y accumule. Le dentifrice doit de préférence contenir du fluor.

Problèmes de dents et de gencives causés par des changements hormonaux

Les changements hormonaux pendant la grossesse entraînent une augmentation de la teneur en acide de votre salive. En conséquence, votre émail dentaire devient plus vulnérable et le développement de la carie est encouragé.

De plus, comme la quantité de sang dans votre corps augmente considérablement, cela entraine un relâchement du tissu conjonctif. Par conséquent, les vaisseaux sanguins de la muqueuse buccale peuvent être considérablement élargis et la membrane muqueuse devient plus perméable. En d’autres termes, vos gencives deviennent plus molles et plus sensibles, ce qui les rend plus susceptibles de saigner. Les micro-organismes y ont plus facilement accès, ce qui conduit à une inflammation, qui se traduit par des saignements plus fréquents des gencives.

Si les dents ne sont pas correctement nettoyées, la plaque qui n’a pas été enlevée forme rapidement des poches gingivales – et celles-ci sont un foyer pour les bactéries.

Brossage dents femme enceinte 1
Une bonne hygiène dentaire est très importante pendant la grossesse.

Les apport en minéraux

Deux contrôles dentaires recommandés pendant la grossesse

Parce que les gencives et les dents sont particulièrement sensibles pendant la grossesse, en plus d’une hygiène dentaire soigneuse, un contrôle dentaire en début et en fin de grossesse (par exemple au 4ème et 8ème mois) est recommandé.

Cela s’applique même si vous n’avez pas remarqué de problèmes particuliers dans votre bouche. Parce que votre médecin peut même détecter de légères inflammations et s’assurer de manière fiable qu’elles n’affectent pas la santé de votre bébé par le biais de votre sang.

Si vous remarquez également des maux de dents ou des signes de gingivite, par exemple, vous devriez consulter votre dentiste en plus des deux rendez-vous mentionnés.