DentalGeneva

Brosse à dents électrique ou brosse à dents manuelle ?

Quel est le meilleur choix : la brosse à dents électrique ou la brosse à dents manuelle ? Cette question suscite toujours de grands débats. On voit dans les publicités des brosses à dents électriques de plus en plus évoluées, qui peuvent désormais même être connectées à un smartphone. Mais du reste, beaucoup préfèrent utiliser la méthode classique, avec une simple brosse à dents manuelle.

Spoiler : ce que vous utilisez pour bien nettoyer vos dents dépend de vous. Après tout, chacun a ses propres préférences. Pour certains, le bruit d’une brosse à dents électrique est désagréable tandis que d’autres préfèrent sentir leurs dents sous la brosse à dents.

Bien se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle

C’est avec elle que nous avons appris à nous brosser les dents lorsque nous étions enfants : la bonne vieille brosse à dents manuelle. Un brossage assidu – environ 2 minutes – est indispensable. Nous vous conseillons de créer un plan « mental », en quelque sorte votre propre système de brossage afin de ne pas oublier une dent.

Choix brosse a dent Dental Geneva
Brosse à dents électrique ou brosse à dents manuelle ?

Votre plan de brossage pourrait ressembler à ceci :

  1. Extérieures mâchoires du haut
  2. Extérieures du bas
  3. Intérieures du haut
  4. Intérieures du bas
  5. Surface de mastication des molaires du haut
  6. Surface de mastication des molaires du bas
  7. Brosse à langue
  8. Passage du fil dentaire

Pendant le brossage, vous devez brosser une dent à la fois en effectuant des mouvements circulaires. Grâce aux mouvements de rotation, la plaque peut être facilement décollée et les poils atteignent également mieux les espaces entre les dents. Attention cependant à ne pas appuyer trop fort sur les dents avec la tête de brosse. 

Pour connaitre la pression idéale à exercer sur la brosse a dent, imaginez porter une orange dans votre main.  

Pression brosse a dent 1
Avant de brosser vos dents, imaginez porter une orange dans votre main.  

L’hygiène bucco-dentaire n’est pas terminée après le brossage des dents. Nous vous recommandons de nettoyer les interstices avec du fil dentaire et de nettoyer la langue avec un grattoir à langue une fois par jour.

Le succès du brossage des dents avec une brosse à dents manuelle réside dans la technique de brossage, la patience et l’habileté. Si les dents sont brossées régulièrement et soigneusement avec une brosse à dents manuelle, le résultat est comparable à celui d’une brosse à dents électrique.

Bien se brosser les dents avec une brosse à dents électrique

Une brosse à dents électrique est alimentée par une batterie ou des piles. Elle est un peu plus volumineuse qu’un modèle manuel. Elle effectue le brossage des dents grâce aux mouvements de sa tête à oscillation, rotation, vibration, pulsation ou à balayage vertical. Leur vitesse peut atteindre 10 000 oscillations et 40 000 pulsations par minute. La brosse à dents électrique facilite ainsi le brossage par sa précision, sa rapidité et sa régularité. Selon le modèle, la force des mouvements et le nombre de fonctions supplémentaires telles qu’une minuterie, varient.

Il faut seulement faire attention à ne pas se brosser les dents trop fort et pas trop longtemps, sinon l’émail sera agressé.

Les gencives en particulier peuvent souffrir si trop de pression est appliquée lors du brossage des dents. Selon le modèle, cependant, il existe déjà des capteurs intégrés qui indiquent une pression excessive. Vous devez également incliner légèrement la brosse à dents électrique pour nettoyer les espaces entre vos dents. Sinon, les mêmes conditions générales s’appliquent que pour l’utilisation d’une brosse à dents manuelle. Si ces conditions sont remplies, les avantages suivants de l’utilisation d’une brosse à dents électrique peuvent être résumés :

  • Un nettoyage des dents plus efficace par rapport à une brosse à dents manuelle
  • Grand confort grâce à une manipulation facile
  • Rend le brossage des dents plus amusant
  • Fonctions supplémentaires utiles telles que des minuteries ou des capteurs intégrés

Conclusion finale

En conclusion, on peut dire que se brosser les dents avec une brosse à dents électrique a tendance à donner un meilleur résultat en raison de ses capacités techniques. Cependant, un nettoyage régulier et approfondi par brossage avec une brosse à dents manuelle vous permettra d’atteindre le même succès en comparaison.

Peu importe ce que vous choisissez, l’important est que vous le fassiez bien, pour toujours obtenir un sourire radieux ! (Vous pouvez également l’obtenir rapidement et facilement dans notre cabinet avec un rendez-vous pour un détartrage + blanchiment dentaire professionnel ;).

Comment contacter Dental Geneva ?

Derniers articles