Le Waterpik, une alternative au fil dentaire

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Si vous vous souciez de votre santé bucco-dentaire et de votre hygiène dentaire, vous vous brossez surement les dents et utilisez du fil dentaire au moins deux fois par jour.

Cependant, même avec le fil dentaire, certaines zones de la bouche sont difficiles à atteindre. Le fil peut également provoquer des saignements mineurs s’il n’est pas utilisé régulièrement.

Existe-t-il donc un moyen d’éliminer les résidus alimentaires très difficiles à atteindre ?

La réponse est oui. Il s’agit d’une alternative (ou un complément) au fil dentaire, qui s’appelle hydropropulseur, Waterpik ou encore jet dentaire.

L’hydropropulseur, c’est quoi ?

L’hydropropulseur est un petit appareil qui permet de nettoyer en profondeur les impuretés sous la gencive et dans les espaces interdentaires, là où la brosse et le fil n’arrivent pas à accéder.

En vous débarrassant des petits débris alimentaires et de la plaque dentaire, cet appareil vous permet de retrouver une profonde sensation de fraicheur dans la bouche, de masser efficacement vos gencives pour stimuler la circulation sanguine et surtout de prévenir diverses pathologies, comme les parodontites, les caries ou encore la mauvaise haleine.

Des études cliniques ont permis de démontrer une efficacité du jet d’eau supérieure à celle du fil dentaire. L’utilisation de l’hydropropulseur permettrait ainsi de réduire de 74% la plaque dentaire, contre 57% avec le fil dentaire. L’utilisation de l’hydropropulseur permet de réduire les gingivites et les saignements de gencives.

L’hydropropulseur ne remplace en aucun cas le brossage des dents, mais peut le compléter.


Dr. Victoria Klimovich

Comment ça marche ?  

Le jet dentaire est très simple d’utilisation et adapté aux adultes comme aux enfants.

Comme le fil dentaire, vous pouvez l’utiliser avant ou après le brossage des dents.

Il fonctionne comme un mini Kärcher buccal, en vaporisant un jet d’eau sous pression sur la gencive et dans les espaces interdentaires. La puissance du jet de l’appareil est réglable, allant du massage des gencives, au nettoyage interdentaire nécessitant plus de pression.

Il existe différents embouts de nettoyage en fonction des besoins. Ils permettent d’accomplir certaines tâches de façon plus précise : élimination du tartre, massage des gencives, entretien des appareils dentaires, etc.

Mes conseils d’utilisation

  • Maintenez la tête au-dessus du lavabo
  • Positionnez l’appareil perpendiculairement à l’axe des dents
  • Modifiez la pression en fonction de l’action recherchée (massage ou nettoyage)
  • Insistez sur les espaces interdentaires et sur la limite gencives/dents.

Bien qu’il soit utile de regarder des vidéos et de lire des articles pour savoir quel appareil choisir et comment l’utiliser, il est recommandé de demander l’avis de votre dentiste.

Indications

L’utilisation du Waterpik est particulièrement recommandée si vous portez un appareil orthodontique ou avez des prothèses dentaires.

Elle est également utile pour :

  • Prévenir la plaque dentaire et le déchaussement
  • Diminuer les risques de maladies dentaires, de gingivites et de caries
  • Prévenir la mauvaise haleine
  • Prévenir le risque d’infections une chirurgie dentaire
- Dental Geneva
Le Waterpik ou hydropropulseur dentaire, est particulièrement utile
si vous portez un appareil orthodontique ou une prothèse dentaire

Conclusion

AVANTAGES

  • Facile à utiliser
  • Pénètre dans des zones difficiles d’accès
  • Indispensable si vous avez des prothèses
  • Très pratique si vous portez des bagues

INCONVÉNIENTS

  • Coût plus élevé que le fil dentaire
  • L’appareil prend de la place

Les hydropropulseurs et le fil dentaire sont de bons moyens de prendre soin de vos dents et de vos gencives, en plus du brossage. Je vous recommande de vous brosser les dents deux fois par jour et de nettoyer entre les dents une fois par jour au minimum. Lisez les 10 règles d’or de l’hygiène dentaire.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur votre hygiène dentaire. Je vous aiderai à déterminer la meilleure option pour vous.

Dr Victoria Klimovich
Dr Victoria Klimovich

Orthodontiste au sein du cabinet Dental Geneva.
Master d’orthodontie à l'université du King’s College de Londres. Membre de la Société européenne d’orthodontie et du Collège royal des chirurgiens d’Édimbourg.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp