DentalGeneva

Le dentifrice au charbon : l’avis du dentiste

Depuis quelques temps, on les voit partout : Des photos de personnes avec du dentifrice noir sur les dents. De prime abord, ces images peuvent sembler étranges, mais derrière le dentifrice noir se cache la dernière tendance en matière de soins dentaires : le dentifrice au charbon actif. Dans cet article je vous propose d’étudier le principe du charbon actif dans les soins dentaires et de répondre à la question suivante : le charbon actif est-il vraiment sain pour les dents ? 

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Commençons par le début : Qu’est-ce que le charbon actif ? Le charbon actif, également appelé charbon végétal, est généralement obtenu par carbonisation de coques de noix de coco, de bois de frêne ou de peuplier, de noyaux d’olives, de tourbe, de coques de cacahuètes, chauffées à des températures comprises entre 600 °C et 900 °C.
L’ajout d’air, de vapeur d’eau et de gaz oxydants lui confèrent une structure poreuse exceptionnelle avec une surface pouvant atteindre 1 500 m 2 /g et l’apparence d’une éponge.

Dentifrice charbon mauvais sante
Le dentifrice au charbon est-il bon pour la santé de vos dents ?

Le principe du charbon actif agit comme une éponge qui absorbe et emprisonne les substances dans ses pores. Il n’est pas absorbé par notre organisme mais peut fixer les toxines, les produits chimiques ou encore les molécules odorantes à sa surface.

Le charbon actif est utilisé dans la filtration de l’eau et de l’air depuis l’antiquité et Hippocrate, le père de la médecine, en faisait une utilisation médicinale.

Les médecins administrent du charbon actif en cas d’accident impliquant l’ingestion de produits chimiques. Il élimine également les microbes et leurs toxines des intestins en cas de troubles intestinaux et digestifs.

Principe dentifrice charbon actif
Adsorption des toxines et produits chimiques par le charbon actif

Attention aux effets négatifs du charbon actif

Un type de charbon actif couramment utilisé dans les dentifrices noirs est le noir de carbone. Le Centre International de Recherche sur le Cancer classe le noir de carbone comme potentiellement cancérogène pour l’homme. Dans quelle mesure cela s’applique aux quantités utilisées dans le dentifrice noir reste à étudier.

Des hydrocarbures aromatiques polycycliques dangereux peuvent également être produits lors de la production de charbon actif. Pour que ceux-ci ne se retrouvent pas dans le dentifrice noir, les fabricants doivent nettoyer le charbon de bois. En tant que consommateur, vous pouvez demander directement au fabricant si cela fait partie de leurs procédés.

Dentifrice noir effets indesirables
La structure poreuse du charbon actif

Quelle est l’efficacité du charbon actif dans l’hygiène dentaire ?

En raison du procédé d’adsorption expliqué plus haut, on pourrait supposer que les colorations dentaires sont éliminées en douceur par le brossage des dents avec un dentifrice au charbon actif, mais il n’existe actuellement aucune étude scientifique indépendante qui puisse confirmer cet effet.

En réalité, le blanchiment des dents avec le dentifrice au charbon actif se fait par frottement. La structure poreuse et granuleuse du dentifrice noir agit comme si l’on frottait les dents avec un papier abrasif. Une utilisation régulière pourrait donc blanchir les dents par abrasion.

Le charbon actif est-il sain pour les dents ?

Le RDA est une valeur générale pour les dentifrices qui indique l’intensité de l’abrasion de la dentine. Plus le pouvoir abrasif est grand, meilleur sera le pouvoir nettoyant. A l’inverse, s’il est trop important, il peut provoquer des lésions de la dentine et de l’émail. Un RDA inférieur à 80 est conseillé pour un usage quotidien du dentifrice.

Souvent, les dentifrices au charbon actif ont une unité RDA légèrement élevée. Il peut donc arriver qu’une utilisation durable du dentifrice au charbon actif augmente progressivement la sensibilité des dents au chaud et au froid. De plus, l’utilisation permanente de dentifrice au charbon actif peut rapidement entraîner de nouvelles colorations non souhaitées, car les colorants peuvent s’accumuler plus facilement sur la surface dentaire abrasée.

Conclusion sur les soins dentaires au charbon actif

Aussi spectaculaire que soit l’utilisation de la pâte noire, le thème des soins dentaires au charbon actif présente malheureusement plus d’aspects négatifs que positifs. En raison de la consistance poreuse du dentifrice, le brossage des dents avec du dentifrice au charbon actif est très agressif pour les dents. Le frottement attaque l’émail des dents, ce qui permet certes de blanchir les dents dans un premier temps, mais qui, par la suite et à long terme, est plutôt néfaste pour les dents.

Si vous souffrez d’une décoloration des dents et que vous souhaitez avoir des dents d’une blancheur éclatante, nous vous conseillons plutôt un blanchiment dans notre cabinet. Grâce à notre procédé de blanchiment respectueux des dents avec la technologie BlancOne, vous obtiendrez des dents blanches pour une durée pouvant aller jusqu’à un an.

Comment contacter Dental Geneva ?

Derniers articles