DentalGeneva

Le fil dentaire : quand et comment l’utiliser ?

À quoi sert le fil dentaire ?

Le brossage ne suffit pas. Il n’élimine que 50% de la plaque dentaire dans votre bouche, tandis que l’usage complémentaire du fil dentaire permet d’en éliminer jusqu’à 70%. L’utilisation du fil dentaire permet d’éliminer tout ce que la brosse à dent ne peut pas atteindre comme les résidus alimentaires dans les espaces interdentaires et la plaque sous les gencives. Le fil dentaire est donc un outil essentiel pour prévenir les caries et les maladies des gencives.

Comment utiliser le fil dentaire

Le fil dentaire ne doit pas être passé à la hâte, ni utilisé avec trop de force, car il pourrait nuire à la santé des gencives, les irriter ou les endommager.

1.

Quelle longueur fil dentaire dental geneva

Après vous être brossé les dents et lavé les mains, prenez un segment de fil dentaire d’environ 40-50 cm de long.

2.

Comment passer fil dentaire dental geneva

Enroulez-le deux fois autour de vos majeurs ou index, en gardant un court segment entre vos pouces et vos index.

3.

Comment passer fil dentaire gencives dental geneva

Faites glisser le fil dentaire entre les dents, en le déplaçant doucement de haut en bas et d’avant en arrière. N’oubliez pas de faire passer le fil dentaire sous les gencives.

Quand utiliser le fil dentaire ?

Dans le domaine du fil dentaire, il y a deux grandes écoles qui s’affrontent sur le meilleur moment d’utiliser le fil dentaire ! Certains recommandent d’utiliser le fil dentaire avant de se brosser les dents. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires entre les dents et permet aux ingrédients actifs du dentifrice d’atteindre les espaces interdentaires.

Au contraire, d’autres recommandent d’utiliser le fil dentaire après le brossage, lorsque la brosse à dents a éliminé la majeure partie de la plaque, ce qui rend l’action du fil plus efficace.

Mon avis professionnel est le suivant : peu importe que vous utilisiez le fil dentaire avant ou après le brossage, l’important est de l’utiliser au minimum une fois par jour, de préférence le soir.

Types de fil dentaire

Fil dentaire ciré

Il s’agit d’un fil de nylon recouvert de cire. Ce revêtement l’aide à glisser entre les dents et le rend facile à manier, réduisant ainsi le risque de blessures gingivales. Il est idéal pour ceux qui ont tendance à avoir peu d’espace entre les dents.

Fil dentaire cire nettoyage bagues 1

Fil dentaire non ciré

Il s’agit d’un fil en nylon, composé de plusieurs fils torsadés ensemble. Un problème fréquent est que le fil a tendance à s’effilocher ou à se casser.

Fil dentaire cire dental geneva

Fil dentaire floqué

C’est un fil très épais avec enfileurs rigides aux deux extrémités. Idéal notamment pour les personnes qui ont un traitement orthodontique ou en présence d’implants ou de bridges.

Fil dentaire appareils orthodontiques dental geneva

Bon à savoir :
Au début, l’utilisation du fil dentaire peut provoquer de légers saignements dans les espaces interdentaires. Mais après quelques applications ces saignements vont disparaître.

Fil dentaire & appareil orthodontique

Lorsque vous portez un appareil dentaire tel que les bagues, il est beaucoup plus difficile mais toutefois très important de passer le fil dentaire. Vous y parviendrez facilement grâce à au fil dentaire floqué dont je vous parle un peu plus haut. Son extrémité rigide permet de l’insérer avec précision entre les dents.

Comment contacter Dental Geneva ?

Derniers articles