Si vous portez un appareil orthodontique fixe (les bagues), quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour nettoyer correctement vos dents. En effet, les résidus alimentaires ont la fâcheuse habitude de se coincer dans les petits coins et interstices, favorisant ainsi l’apparition de plaque dentaire.
Notre orthodontiste à Genève, le Dr Victoria Masserey Klimovich vous explique comment bien se brosser les dents avec un appareil fixe et de quels outils vous avez besoin pour le faire. La bonne nouvelle : ces conseils sont faciles à mettre en œuvre et se transforment rapidement en routine !
Le nettoyage des bagues est important
Un bon nettoyage des bagues est essentiel pour une santé dentaire optimale. Cela empêche non seulement la décoloration des bagues elles-mêmes, mais également celle de vos dents. Les composants des appareils fixes, tels que les attaches, les fils métalliques et les élastiques, attirent les restes de nourriture, qui peuvent se coincer aussi facilement que dans les espaces interdentaires. Les caries ou la décalcification des dents peuvent être évitées en prenant les mesures suivantes :
1 – Rincez-vous vigoureusement la bouche avec de l’eau trois à quatre fois par jour pour éliminer tout aliment accidentellement pris dans les bagues.
2 – Ensuite, les dents doivent être soigneusement brossées. Je vous recommande de vous brosser les dents plus fréquemment lorsque vous portez un appareil orthodontique, car des résidus alimentaires peuvent s’accumuler à l’intérieur et à l’arrière de l’appareil, ce qui peut entraîner la formation de tartre, de caries, et surtout une décalcification des dents, qui est malheureusement permanente.
3 – Utilisez une brosse à dents medium ou électrique.
4 – Lorsque vous vous brossez les dents, assurez-vous de brosser les bagues elles-mêmes ainsi que tout autour des bagues.
5 – Après le brossage des dents, les zones difficiles d’accès entre les bagues et derrière les arcs doivent être nettoyés avec une brosse interdentaire et (ou) du fil dentaire.
6 – Se rincer la bouche avec une solution pour bain de bouche tous les soirs après s’être brossé les dents et avant de se coucher.
Utilisation du fil dentaire et de la brosse interdentaire
Une fois par jour, utiliser du fil dentaire (ou aider votre enfant à le faire, car cela peut être difficile avec un appareil). La soie dentaire aide à éliminer les débris alimentaires et la plaque au niveau et en dessous de la ligne des gencives. Ces débris pourraient autrement contribuer à l’accumulation de tartre et provoquer une odeur désagréable. Le fil dentaire aide également à atteindre les zones des dents difficiles à atteindre avec une brosse à dents.
Si vous portez des bagues ou tout autre appareil orthodontique, voici le matériel qu’il faut utiliser pour conserver une bonne hygiène dentaire :
Du fil dentaire ciré, car il s’accroche moins facilement dans les bagues.
Optionnel : du fil dentaire avec enfileur (superfloss). Très efficace avec les appareils orthodontiques.
Une brossette interdentaire pour nettoyer efficacement les espaces difficiles d’accès.
Optionnel : l’hydropropulseur (Waterpik ou encore jet dentaire). Tout savoir sur l’utilisation du Waterpick
Nettoyage professionnel des dents pour une hygiène optimale de l’appareil dentaire
Même en cours de traitement orthodontique, je vous recommande de consulter le dentiste tous les six mois pour exclure toute présence de carie dentaire et faire nettoyer ses dents par un hygiéniste dentaire. Il vous montrera les zones des dents qui nécessitent une attention particulière et vous expliquera la meilleure façon de les nettoyer.
Nettoyage des bagues en dehors de la maison
À la maison, il est facile de garder vos dents propres. Cependant, au bureau ou si votre enfant est à l’école ou en voyage scolaire, cela devient moins évident. La solution est d’utiliser (ou donner à votre enfant) une brosse à dents et un dentifrice de voyage à emporter !