DentalGeneva

Comment se laver les dents avec un appareil orthodontique ?

Si vous portez un appareil orthodontique fixe (les bagues), quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour nettoyer correctement vos dents. En effet, les résidus alimentaires ont la fâcheuse habitude de se coincer dans les petits coins et interstices, favorisant ainsi l’apparition de plaque dentaire.

Notre orthodontiste à Genève, le Dr Victoria Masserey Klimovich vous explique comment bien se brosser les dents avec un appareil fixe et de quels outils vous avez besoin pour le faire. La bonne nouvelle : ces conseils sont faciles à mettre en œuvre et se transforment rapidement en routine !

Le nettoyage des bagues est important

Nettoyage des bagues orthodontiste Geneve
Le nettoyage des bagues devient rapidement une routine !

1 – Rincez-vous vigoureusement la bouche avec de l’eau trois à quatre fois par jour pour éliminer tout aliment accidentellement pris dans les bagues.

2 – Ensuite, les dents doivent être soigneusement brossées. Je vous recommande de vous brosser les dents plus fréquemment lorsque vous portez un appareil orthodontique, car des résidus alimentaires peuvent s’accumuler à l’intérieur et à l’arrière de l’appareil, ce qui peut entraîner la formation de tartre, de caries, et surtout une décalcification des dents, qui est malheureusement permanente.

Decalcification dentaire suite traitement orthodontique
La décalcification est la formation de taches blanches sur l’émail près de la gencive. L’émail a été affaibli par l’acidité de la plaque dentaire en l’absence d’une bonne hygiène dentaire.

3 – Utilisez une brosse à dents medium ou électrique.

4 – Lorsque vous vous brossez les dents, assurez-vous de brosser les bagues elles-mêmes ainsi que tout autour des bagues.

5 – Après le brossage des dents, les zones difficiles d’accès entre les bagues et derrière les arcs doivent être nettoyés avec une brosse interdentaire et (ou) du fil dentaire.

6 – Se rincer la bouche avec une solution pour bain de bouche tous les soirs après s’être brossé les dents et avant de se coucher.

Utilisation du fil dentaire et de la brosse interdentaire

Si vous portez des bagues ou tout autre appareil orthodontique, voici le matériel qu’il faut utiliser pour conserver une bonne hygiène dentaire :

Du fil dentaire ciré, car il s’accroche moins facilement dans les bagues.

Fil dentaire cire nettoyage bagues

Nettoyage professionnel des dents pour une hygiène optimale de l’appareil dentaire

Même en cours de traitement orthodontique, je vous recommande de consulter le dentiste tous les six mois pour exclure toute présence de carie dentaire et faire nettoyer ses dents par un hygiéniste dentaire. Il vous montrera les zones des dents qui nécessitent une attention particulière et vous expliquera la meilleure façon de les nettoyer.

Nettoyage des bagues en dehors de la maison

À la maison, il est facile de garder vos dents propres. Cependant, au bureau ou si votre enfant est à l’école ou en voyage scolaire, cela devient moins évident. La solution est d’utiliser (ou donner à votre enfant) une brosse à dents et un dentifrice de voyage à emporter !

Comment contacter Dental Geneva ?

Derniers articles