La réponse courte est non, il ne suffit pas de porter les gouttières Invisalign® la nuit. Le succès de l’alignement de vos dents à l’aide de gouttières transparentes dépend en grande partie de la durée pendant laquelle vous les portez. Pendant qu’elles sont portées, les dents sont amenées dans la bonne position. Le reste du temps, cependant, les dents se déplacent à nouveau. Les gouttières doivent donc être portées autant que possible. Plus le temps de port quotidien est important, plus les dents sont alignées rapidement et avec précision.
Si vous ne portez les gouttières que la nuit, la correction dentaire n’aura pas lieu du tout ou de manière incomplète. La gouttière ne s’adapte alors plus de manière optimale à l’arcade et peut exercer une pression indésirable, donc des mouvements dentaires incontrôlés.
Le syndrome du balancement
Lors d’un traitement orthodontique, la force de déplacement exercée sur les dents doit être régulière et continue. Lorsque les gouttières Invisalign ne sont portées que la nuit, la contrainte va alterner dans deux directions opposées (c’est-à-dire bucco-linguale ou mésiale-distale) suivant que vous portiez l’appareil ou non.
Il en résulte un balancement des dents totalement différent du mouvement attendu par un traitement orthodontique. La mobilité fonctionnelle (non contrainte) des dents devient plus importante et incontrôlée. En d’autres termes, vos dents vont « balancer » légèrement. Vous pouvez observer ce phénomène en appuyant doucement sur vos dents après avoir retiré les gouttières.
Un bon orthodontiste à Genève pour un succès optimal du traitement
L’un des risques associés à ce phénomène de balancement est la résorption radiculaire (qui peut également se produire en dehors de tout traitement orthodontique).
Il s’agit d’un processus inflammatoire pathologique qui entraine la perte irréversible de la structure dentaire (cément, dentine et os), ce qui peut affecter le pronostic à long terme et la stabilité du système dentaire. Un bon orthodontiste connaît les facteurs de risque de cette inflammation sur la racine. Il planifie et met en œuvre minutieusement votre plan de traitement, toutefois ce dernier ne sera couronné de succès que si le patient suit les recommandations thérapeutiques en portant les gouttières au moins 20 heures par jour.
Le temps de port est donc d’une grande importance, surtout pour les corrections plus complexes de dents mal alignées. Si les effets négatifs d’un temps de port légèrement réduit des gouttières Invisalign® ne sont pas forcément immédiatement perceptibles dans le cas de très petites corrections, le succès des traitements plus étendus fait malheureusement défaut.
L’expérience a montré qu’un temps de port inférieur à 20 heures ne donne pas de résultats satisfaisants pour des corrections importantes. Si cela se produit, les gouttières doivent être portées quelques jours de plus avant le prochain changement, jusqu’à ce que l’ajustement optimal soit atteint et qu’aucune pression ne soit plus ressentie.
Processus d’alignement orthodontique avec Invisalign®
Fondamentalement, les gouttières Invisalign® doivent être portées 24 heures sur 24, sauf pour manger et se brosser les dents. Les compromis sur la durée de port influencent directement la progression d’une correction dentaire/mâchoire réussie. L’orthodontiste vous prodiguera un temps de port personnalisé, la durée du traitement et l’intervalle de remplacement des gouttières.
En savoir plus sur l’orthodontie invisible avec Invisalign®
Au cabinet Dental Geneva, nous sommes particulièrement attentifs au concept de traitement holistique et, avec nos patients, nous veillons à un processus de traitement efficace mais aussi le plus doux possible.