DentalGeneva

Qu’est-ce qu’une malocclusion dentaire ?

Une malocclusion dentaire chez l’enfant ou l’adulte est un problème de fermeture des arcades dentaires. Il s’agit des dents de la mandibule inférieure (arcade inférieure) qui ne sont pas alignées avec celles de la maxillaire (arcade supérieure) ou d’un désalignement général, ce qui entraîne une absence de contact entre les dents, des mâchoires « décalées » et un ajustement incorrect.

Ce problème peut être résolu avec l’aide d’un orthodontiste expérimenté, mais ne doit pas être sous-estimé. Dans les cas sévères, les malocclusions peuvent entraîner de graves problèmes fonctionnels au niveau de la mastication ou de la parole, ainsi que de nombreuses autres complications.

Quelles sont les causes des malocclusions dentaires ?

Illustration malocclusion Dental Geneva
La position des dents empêche d’avoir une mastication correcte.
Illustration occlusion normale Dental Geneva
Après correction orthodontique, les dents s’emboitent parfaitement.

Il existe différentes causes de malocclusion dentaire :

  1. Facteurs héréditaires. La génétique joue un rôle important, elle peut transmettre des irrégularités osseuses ou dentaires.
  2. Causes pathologiques. Le bruxisme, un problème de respiration buccale chronique (causé par l’asthme, des allergies, des sinusites, etc.). Une tumeur ou la polyarthrite rhumatoïde peuvent aussi entraîner un mauvais positionnement des dents.
  3. De mauvaises habitudes pendant l’enfance, comme le suçage de pouce. La forme de la béance correspondra généralement à la forme du pouce ou du doigt de l’enfant.
  4. Parmi les autres facteurs susceptibles de nuire à la structure dentaire, citons des opérations ou des plombages mal réalisés ou encore des prothèses dentaires incorrectes ou usées.

Les différents types de malocclusions dentaires

Les cas et les types de malocclusions dentaires sont variés et spécifiques. C’est pourquoi il est difficile de poser un diagnostic rapide. L’orthodontiste doit procéder à une anamnèse approfondie et adaptée. Les radiographies dentaires et les moulages sont les principaux outils de diagnostic pour trouver le bon traitement. Les gouttières Invisalign peuvent corriger la plupart des malocclusions.
Pour savoir si ce traitement vous convient, cliquez sur l’illustration qui représente votre cas puis complétez le questionnaire en page suivante.

Malo Supraclusion

Supraclusion

Les dents frontales supérieures chevauchent les dents inférieures. La plupart d’entre nous a une légère supraclusion. Lorsqu’elle est trop importante, on parle d’occlusion profonde. Cela peut entraîner l’usure des dents ou des douleurs dans la mâchoire.

Malo Chevauchement

Chevauchement

Les dents manquent d’espace pour s’aligner. Cela peut entraîner l’accumulation de plaque dentaire ou de tartre, car il est plus difficile de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire.

Malo Ecartement Diasteme Dents du bonheur

Diastème

Lorsqu’il y a un espace important entre deux ou plusieurs de vos dents. Cela peut entraîner la formation de poches gingivales (accumulation de plaque), provoquant l’enflure de la gencive (gingivite).

Malo Sous occlusion

Sous-occlusion

Vos dents inférieures avant se trouvent devant vos dents supérieures. Généralement, il s’agit de la mâchoire inférieure qui est trop avancée. Cela peut empêcher de mâcher correctement et de parler clairement, ainsi qu’une usure plus rapide de vos dents.

Malo Beance ecartement

Béance

Vos dents supérieures et inférieures ne se touchent pas lorsque vous fermez la bouche. Cela peut rendre difficile la mastication ou la morsure des aliments les plus courants comme les pommes.

Differentes malocclusions

Occlusion-croisée

Certaines de vos dents supérieures se trouvent à l’intérieur de vos dents inférieures. Cela peut entraîner l’usure ou l’ébréchage de vos dents. Vos gencives peuvent se rétracter ce qui entraine des problèmes douloureux, voire une perte osseuse.

Malocclusions dentaires : conséquences & symptômes

Les malocclusions dentaires ne doivent jamais être négligées car elles peuvent avoir un impact négatif sur la mastication ou la phonétique.

Différentes conséquences sont possibles :

  • Risque accru de carries et de maladie parodontale
  • Douleur à l’ouverture de la bouche
  • Migraines et maux de tête
  • Acouphènes (bourdonnement dans les oreilles)
  • Problèmes de posture
  • Contractures dans les muscles du cou
  • Douleurs cervicales
  • Picotements et paresthésies dans les doigts des mains
  • Défauts esthétiques (ex. menton en avant)

Parfois, cependant, les symptômes sont plus subtils, et surtout, éloignés de la bouche pour ne pas suggérer une implication directe. Ces symptômes forment un cadre plus large de troubles qui définissent le syndrome de déficience posturale (S.D.P) et se manifestent par :

  • Mal de dos
  • Étourdissements
  • Fatigue physique
  • Pubalgie

Ces symptômes, qui renvoient à différentes régions du corps, désorientent souvent le médecin généraliste et obligent le patient, qui souffre de douleurs chroniques, à suivre une procédure longue et souvent frustrante auprès de différents spécialistes : orthopédistes, otologues, psychologues, neurologues, chiropraticien.

Chacun de ces spécialistes indiquera des thérapies inutiles (le plus souvent invasives ou incorrectes) parce qu’elles ne sont pas complétées par des évaluations des interactions liées à la malocclusion, avec pour résultat une souffrance qui continue, avec une déception conséquente et un stress psychophysique supplémentaire.

Comment soigner les malocclusions dentaires ?

Avec un traitement orthodontique correct, il est possible de restaurer la fonctionnalité, la morphologie et l’esthétique du visage et du sourire. Il est essentiel d’agir le plus tôt possible, surtout dans les cas les plus complexes, pour éviter des complications majeures.

Comment ? La plupart des cas simples et complexes peuvent être résolus grâce au traitement Invisalign®. Si vous avez des questions au sujet des malocclusions ou du traitement Invisalign, veuillez me contacter au cabinet ou encore remplir le formulaire suivant.

Comment contacter Dental Geneva ?

Derniers articles