Brosse à dents électrique ou manuelle: que choisir? (Guide 2025)

Vous hésitez entre brosse manuelle et électrique ? La bonne nouvelle: les deux peuvent bien fonctionner si la technique et la régularité sont au rendez-vous. La science montre toutefois un avantage mesurable aux brosses électriques pour réduire plaque et gingivite, ce qui en fait un bon choix pour de nombreuses personnes, notamment si le contrôle de plaque est difficile ou si les gencives sont sensibles.

Électrique vs manuelle: que disent les preuves ?

Choisir selon votre situation

Adultes sans problème particulier: Choisissez des brins souples en standard: choix à individualiser selon vos gencives et votre technique.

Tête, brins et ergonomie: les bons repères

Une petite tête accède mieux aux molaires. Préférez des pointes de brins arrondies (plus doux pour l’émail et la gencive). Évitez les brins durs (risque d’abrasion et de récession). Si vous optez pour l’électrique, laissez la tête travailler sans frotter, surface par surface, quelques secondes sur chaque zone.

Technique de brossage: 2 minutes, 2 fois par jour

Illustration de la bonne technique de brossage : brosse à dents inclinée à 45° vers le sillon gingival, petits mouvements de va-et-vient avant un balayage vers l’extérieur.
Bonne technique : inclinez la brosse à 45° vers la gencive, effectuez de petits mouvements doux puis balayez vers l’extérieur.

La base qui fait la différence: deux brossages quotidiens de 2 minutes, surtout le soir au coucher, avec un dentifrice fluoré. La technique Bass modifiée (inclinaison 45°, petits mouvements près du sillon gingival, puis balayage) est une valeur sûre. Les brosses électriques aident grâce au minuteur et parfois au capteur de pression. Après avoir recraché, ne rincez pas à grande eau: vous gardez le fluor plus longtemps sur les dents.

Compléter le brossage: entre-dents et langue

Quand remplacer sa brosse / sa tête ?

Fluor: le bon réflexe au quotidien (Suisse)

En pratique: comment trancher ?

  • Si vous êtes régulier·ère, avec une bonne technique: une manuelle peut suffire.

Notre accompagnement à Genève

À Dental Geneva, nous personnalisons votre routine: choix de brosse, réglages de technique, sélection des brossettes interdentaires ou d’un hydropulseur si besoin. Lors d’un contrôle, nous pouvons aussi visualiser la plaque avec des comprimés révélateurs pour cibler les zones oubliées.

Comment contacter Dental Geneva ?

Derniers articles

Orthèse d’avancée mandibulaire sur mesure : deux gouttières bi-maxillaires reliées par un mécanisme d’avancement, utilisée pour réduire le ronflement et l’apnée du sommeil légère à modérée.