Respiration buccale : causes, caractéristiques physiques et traitement

Causes de la respiration buccale  

Amygdales ou Adénoïdes volumineuses

Illustration d’un patient avec des amygdales hypertrophiées.
Illustration d’un patient après une amygdalectomie. 

Pollution ou Allergies

Nez dévié

Croissance excessive des tissus

Caractéristiques physiques

Que nous examinions le visage ou l’intérieur de la bouche, il existe des caractéristiques spécifiques qui nous permettent d’identifier et de classer les respirateurs buccaux. 

Observation du visage

Illustration d’une personne qui respire par la bouche.

Observation de l’intérieur de la bouche

Illustration d’une morsure croisée.

Traitement

Pour traiter la respiration buccale, il est essentiel de d’abord identifier la racine du problème. Dans certains cas, éliminer la cause, comme un allergène spécifique, ou pratiquer une amygdalectomie en raison des amygdales volumineuses, peut résoudre spontanément le problème et éliminer la nécessité d’un traitement supplémentaire.

Cependant, dans certains cas, notamment lorsque la respiration buccale persiste pendant une période prolongée, un traitement supplémentaire peut être nécessaire pour corriger la structure osseuse, permettant au patient de respirer par le nez sans difficulté.

Un orthodontiste peut planifier un traitement avec un expandeur pour élargir la largeur du palais étroit afin d’élargir le passage nasal et permettre également l’amélioration de l’alignement des dents avec la correction de toute morsure croisée existante.

Illustration d’un expandeur qui peut être utilisé pour élargir le palais.

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une adaptation supplémentaire à la respiration nasale, car elles se sont habituées à respirer uniquement par la bouche. Il est recommandé de stimuler les récepteurs sensoriels en pratiquant des exercices de respiration et de senteur.

Certains exercices que vous pouvez essayer incluent fermer une narine avec vos doigts pendant 10 secondes pour respirer par l’autre, puis inversez. De plus, sentez un inhalateur de menthol pour activer les récepteurs nasaux jusqu’à ce que la respiration se fasse inconsciemment.

Illustration d’un exercice de respiration alternée des narines.
Inhalateur de menthol.

Vous êtes invité à poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur la respiration buccale lors de votre prochain rendez-vous orthodontique à Dental Geneva !

À bientôt !

Comment contacter Dental Geneva ?

Derniers articles