Pourquoi l’orthodontiste fait-il encore des radiographies ?

Les traitements orthodontiques sont en constante évolution, notamment grâce aux progrès technologiques qui rendent le traitement plus agréable et plus doux pour les patients. Le scanner intra-oral en est un parfait exemple, car il rend souvent obsolète la prise d’empreintes, souvent ressentie comme désagréable.

En revanche, on me demande souvent pourquoi un orthodontiste continue à utiliser la radiographie dans le cadre d’un traitement orthodontique moderne, qui plus est, dans une ville comme Genève. Dans l’esprit des patients, la radiographie est souvent considérée comme néfaste ou « dépassée ».

Un diagnostic complet est cependant essentiel pour la réussite d’un traitement orthodontique. Sans un examen radiographique approprié, ce diagnostic n’est pas possible, car l’orthodontiste a besoin d’évaluer l’état des dents et de la mâchoire.

Qu’est-ce qu’une téléradiographie ?

Un traitement orthodontique nécessite toujours un diagnostic complet. C’est le seul moyen de planifier le déroulement exact, les mesures nécessaires ainsi que le calendrier approximatif du traitement orthodontique.

Radiographie dentaire numerique dental geneva
Notre cabinet est équipé des dernières technologies de radiographies dentaires.

Au cabinet Dental Geneva, chez les enfants et adolescents, je réalise toujours une téléradiographie du crâne qui permet d’obtenir une image complète du crâne de face et de profil et permet d’obtenir une vue d’ensemble de la dentition et des mâchoires du patient. Cela me permet de « prédire » le type de croissance du crâne (plutôt en longueur ou en largeur) et ses éventuelles conséquences sur l’occlusion des dents.

Cela me permet également d’évaluer la position des mâchoires inférieures et supérieures ainsi que la position des dents de devant, ce qui a une influence sur le plan de traitement final.

Ce type de cliché peut donc être réalisé dès l’enfance. Il permet d’établir un pronostic fiable pour le développement futur de la mâchoire de l’enfant et d’établir ou non, la nécessité d’un appareil dentaire amovible ou fixe.

Teleradiographie dentaire dental geneva
Téléradiographie du crâne pour l’orthodontiste.

Qu’est-ce qu’une radiographie panoramique ?

Une radiographie panoramique, également appelée orthopantomogramme (OPT), offre en revanche la possibilité de déterminer l’état actuel de la mâchoire et du crâne juste avant un éventuel traitement orthodontique.

Avec une radio OPT, je peux en particulier observer

• L’implantation des dents dans la mâchoire
  • L’état de la dentition
  • Les malformations de dents
  • Les inflammations de la racine des dents et de l’os maxillaire

Les clichés sont renouvelés durant le traitement, afin de contrôler la position des axes dentaires et d’enregistrer les modifications de l’appareil et de la racine dentaire.

Ces deux types de radiographies constituent la base d’un traitement orthodontique réussi. Elles sont un instrument de contrôle supplémentaire pour l’orthodontiste. Les radiographies permettent non seulement de suivre précisément l’évolution du traitement, mais aussi d’apporter les corrections nécessaires en temps voulu.

radio panoramique dental geneva
Aperçu de l’état de la dentition avec un panoramique dentaire.

Radiographie numérique : la méthode douce !

Au cabinet dental Geneva, nous utilisons uniquement la radiographie numérique. Son exposition aux radiations se situe à peu près au niveau du rayonnement naturel ambiant et est globalement inférieure d’environ 90% à celle des radiographies traditionnelles.

Cela s’explique notamment par la brièveté du temps nécessaire à la réalisation des images. La prise de vue elle-même ne dure que quelques secondes, le transfert sur l’ordinateur, d’où la radiographie numérique, s’effectue en une minute environ. Malgré la brièveté de la prise de vue, une qualité maximale est garantie. Les clichés sont même de meilleure qualité et plus détaillés qu’avec la méthode traditionnelle.

La prise de vue numérique permet en outre de transmettre les images sans problème et d’éviter l’évaluation et le développement coûteux des images dans une chambre noire.

Nous pouvons voir les images avec vous sans délai sur les écrans de la salle de traitement. Pour faciliter le traitement ultérieur, le contraste des images peut en outre être adapté sans problème.

La radiographie numérique est donc plus rapide, plus douce et plus efficace que la méthode analogique traditionnelle.

Notre équipe prend également de nombreuses mesures de protection visant à réduire l’impact des radiations, si légères soient-elles.

Vous avez encore des questions sur la radiographie numérique ?

Si vous avez des questions sur la radiographie numérique, n’hésitez pas à nous contacter ! Dans notre cabinet Dental Geneva, nous sommes à tout moment à votre disposition pour vous informer sur ce sujet ou sur d’autres. Grâce à un équipement moderne, nous garantissons un traitement orthodontique aussi doux et respectueux que possible.