Vous avez de petites taches blanches sur les dents ? vous n’êtes pas le seul ! L’apparition de ces taches disgracieuses peut avoir plusieurs causes et est souvent source de complexes.
Nos dents ont une couche uniforme d’émail qui protège la dentine de l’usure et les rend lisses. Cet émail est considéré comme la substance la plus dure de l’organisme. Il contient un pourcentage élevé de minéraux qui lui procurent la solidité nécessaire pour protéger les dents. Cependant, l’émail peut s’éroder pour diverses raisons, puis entraîner les taches blanches sur les dents.
Dans cet article, je vous explique ce qui cause les taches blanches et comment les éliminer grâce aux techniques modernes.
Quelle est la cause des taches blanches sur les dents ?
Les taches blanches sur les dents sont généralement causées par une accumulation de bactéries de la plaque dentaire. Cette accumulation de plaque intervient lorsque l’hygiène dentaire est compromise et que le brossage est peu fréquent ou imprécis. Cependant, certains facteurs accélèrent encore plus l’apparition de taches blanches sur les dents.
Déminéralisation des dents
Une cause fréquente de taches blanches sur les dents est la déminéralisation de l’émail. L’émail des dents perd alors des minéraux importants tels que le calcium ou le phosphore. Ces carences se produisent lorsque les bactéries libèrent de l’acide lors de la décomposition d’aliments sucrés et attaquent ainsi l’émail des dents. Celui-ci devient alors poreux et les taches blanches apparaissent sur les dents.
Les bagues favorisent la décalcification de l’émail
L’apparition de plaques blanches après avoir porté un appareil dentaire fixe est fréquente. Étant donné que le support des bagues est collé à la surface de la dent, cette dernière ne reçoit pas suffisamment de minéraux. La décalcification de l’émail est stimulée et une fois les bagues retirées, les taches blanches persistent là où le support était autrefois collé.
Augmentation de l’apport en fluor
Un excès de fluorure, aussi appelé fluorose dentaire, est souvent observé, surtout dans l’enfance. Le fluor ne se trouve pas seulement dans le dentifrice, mais aussi dans certaines boissons et pilules. En général, le fluor est bon pour les dents. Cependant, une hygiène dentaire excessive peut surcharger les dents en croissance et provoquer des taches blanches. Il est compréhensible que les parents portent une attention particulière à l’hygiène dentaire de leurs protégés, mais il ne faut pas dépasser un certain niveau de brossage consciencieux avec les enfants.
Mauvaise alimentation
Enfin, une mauvaise alimentation peut être à l’origine de la formation de taches blanches sur les dents. Les aliments et les boissons acides en particulier (sodas) peuvent attaquer l’émail des dents. Comme expliqué précédemment, une alimentation extrêmement sucrée favorise également la croissance de dépôts acides qui peuvent attaquer l’émail des dents.
Les taches blanches sur les dents sont-elles dangereuses ?
Si vous remarquez une apparition de taches blanches sur vos dents mais que vous ne ressentez aucune douleur, il n’y a pas de danger immédiat. Néanmoins, vous devez interpréter ces taches blanches comme un signal d’alarme, précurseur de l’apparition de la carie dentaire.
Traitement des taches blanches sur les dents
Chez Dental Geneva, nous utilisons une méthode de traitement douce mais très efficace contre les taches blanches sur les dents : l’AIRFLOW®. Ce traitement par flux d’air (aéropolissage) donne d’excellents résultats, en particulier lors du traitement après un appareil dentaire fixe.
L’aéropolissage diffuse un jet poudre-eau qui élimine en douceur et efficacement la plaque sur les dents et les attaches de bagues. Il pénètre même dans les zones difficiles à atteindre avec une brosse à dents ou avec une prophylaxie conventionnelle. Ce traitement élimine non seulement le biofilm et le jeune tartre sur les dents atteintes, mais libère également toute la zone buccale (langue, palais, gencive) du biofilm.
Étapes du traitement
Anamnèse : lors d’une discussion préliminaire, nous examinons vos dents et discutons avec vous de la suite de la procédure.
Détection des points critiques : nous utilisons ensuite un révélateur de plaque dentaire pour identifier les points critiques où l’accumulation de biofilm est trop élevée.
Nettoyage : vient ensuite le nettoyage proprement dit avec l’EMS Airflow. Le tartre jeune, la décoloration de l’émail et le biofilm sont éliminés.
Rendez-vous de rappel : nous fixons un rendez-vous de rappel dans un délai de un à trois mois après le traitement pour vérifier l’élimination du biofilm.
Quels sont les avantages du traitement AIRFLOW ?
- Traitement silencieux
- Particulièrement doux pour les tissus mous
- Peut être utilisé sur les collets dentaires sensibles
- La surface des bagues n’est pas attaquée
- Prévient la carie dentaire, les maladies des gencives, la minéralisation des dents et la gingivite
- Une application nettoie toute la bouche
Une question ?
Avez-vous encore des questions sur les taches blanches ? Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 022 732 50 00 ou simplement à convenir d’un rendez-vous de consultation en ligne sur OneDoc.