Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire sont essentiels pour garder un sourire en bonne santé, mais saviez-vous que l’alimentation joue également un rôle majeur dans la santé bucco-dentaire ?
Certains nutriments peuvent favoriser l’apparition de caries ou la sensibilité dentaire, tandis que d’autres renforcent la santé des dents. Avant votre prochaine visite au supermarché, il peut être intéressant de savoir quels aliments et collations sont meilleurs pour vos dents que d’autres.
Table des matières
Les pires aliments
Les meilleurs aliments
Les pires aliments
Commençons par examiner les aliments à éviter et les raisons pour lesquelles ils sont nocifs.
1. Sucres collants
Les sucreries comme les caramels, les sucettes et les bonbons gélifiés adhèrent aux dents, permettant aux bactéries de libérer des acides qui attaquent l’émail dentaire et provoquent des caries.
Conseil: Évitez ces sucres raffinés autant que possible ou brossez-vous bien les dents immédiatement après pour éliminer tout résidu de bonbon coincé dans vos dents.
2. Agrumes
L’acidité du jus d’orange ou de citron fraîchement pressé peut, à long terme, détériorer l’émail de vos dents. Cette érosion de la surface dentaire entraîne une sensibilité aux aliments chauds et froids et peut provoquer un inconfort extrême.
Conseil: Ne vous brossez pas les dents juste après avoir consommé des agrumes, car cela étalerait l’acidité dans toute la bouche. Rincez plutôt votre bouche avec de l’eau pour neutraliser le pH.
3. Aliments riches en amidon
Même si les chips, le pain blanc et les pâtes n’ont pas un goût sucré, ils contiennent des glucides raffinés qui se transforment en sucre. Il est donc important de se rappeler que non seulement les aliments sucrés favorisent les caries, mais aussi certaines collations salées.
Conseil: Privilégiez les céréales complètes aux glucides raffinés.
4. Sodas
Les boissons gazeuses sont un mélange de sucre excessif d’acides phosphorique et citrique, qui peuvent affaiblir la structure dentaire lorsqu’elles sont consommées en grande quantité.
Conseil: Utilisez une paille et, comme pour les agrumes, rincez-vous bien la bouche avec de l’eau et attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents.

de l’acide à l’alcalin pour une santé dentaire optimale.
5. Alcool
Une consommation excessive d’alcool entraîne une déshydratation, ce qui peut provoquer une sécheresse buccale. La salive joue un rôle protecteur en lubrifiant les dents et les tissus environnants. En cas de déficit, le risque de caries et de maladies des gencives augmente.
Conseil: Buvez 3 litres d’eau par jour et utilisez un bain de bouche sans alcool.
Les meilleurs aliments
… Alors, que pouvons-nous manger !?
1. Produits laitiers
Le lait, le fromage et le yaourt sont riches en calcium et en phosphate, essentiels pour protéger la bouche de l’acidité et favoriser la reminéralisation des dents.
Conseil: Évitez les yaourts et le lait sucrés ou aromatisés, car les sucres ajoutés annulent leurs bienfaits.

2. Légumes
Les légumes contiennent des minéraux qui aident à lutter contre la déminéralisation.
De plus, les fibres présentes dans certains légumes les rendent plus difficiles à mâcher, ce qui agit comme une brosse à dents naturelle en éliminant la plaque dentaire et en stimulant la production de salive.
Conseil: Intégrez toujours des légumes à vos repas !
3. Fruits à coque
Les fruits à coque sont riches en minéraux essentiels et en fibres, et leur texture favorise la propreté des dents. De plus, leurs bonnes graisses (Oméga-3) ont des effets bénéfiques sur les gencives en réduisant l’inflammation.
Conseil: Optez pour des fruits à coque crus et non salés comme en-cas.
4. Protéines maigres
Le poulet, le poisson, les oeufs et le tofu apportent les nutriments essentiels à la santé des dents et des gencives. Ils réduisent l’inflammation et favorisent la réparation des tissus.
Conseil: Évitez les viandes transformées comme les saucisses et le bacon, car elles favorisent l’accumulation de plaque dentaire, augmentant ainsi le risque de caries et d’irritation des gencives.
5. Thé vert
Le thé vert limite la prolifération des bactéries nocives dans la bouche et empêche une réponse inflammatoire excessive, ce qui protège les gencives.
Conseil: Ne sucrez pas votre thé !
N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur l’alimentation et la santé bucco-dentaire lors de votre prochain rendez-vous avec un hygiéniste ou un dentiste chez Dental Geneva!
À bientôt !