Les implants courts : une alternative fiable et peu invasive

Pour éviter d’utiliser des techniques très invasives telles que les greffes osseuses, qui comportent des risques opératoires, la pose d’implants courts est aujourd’hui privilégiée en chirurgie dentaire.

Avantages des implants courts

Implants courts chirurgie dentaire Geneve
Les implants courts ne mesurent que 5 à 8 mm de long.

Les implants courts sont utilisés depuis près de 30 ans et ne mesurent que 5 à 8 mm de long. Leur domaine d’application est surtout la zone postérieure, que ce soit à la mandibule (mâchoire du haut) ou au maxillaire et les situations où il y a trop peu d’os de la mâchoire pour pouvoir poser de manière sûre et stable des implants dentaires traditionnels nettement plus longs.

implants courts insuffisance osseuse
Utilité des implants courts lorsqu’il y a trop peu d’os de la mâchoire.

Traitements peu invasifs avec les implants courts

Lorsqu’il s’agit de remplacer leurs dents par des implants, les patients souhaitent une restauration fonctionnelle et esthétique optimale. Cependant, ils craignent les interventions chirurgicales complexes. La solution de traitement avec des implants courts est peu invasive. Il s’agit d’une restauration sûre et fiable à long terme grâce à des méthodes sophistiquées qui préservent au maximum les os et les tissus et évitent des interventions chirurgicales importantes.

Éviter la reconstruction osseuse

En principe, pour la pose d’implants dentaires, il faut disposer de suffisamment d’os de la mâchoire pour pouvoir ancrer solidement et en toute sécurité les racines dentaires artificielles, généralement en titane.

Or, chez les patients âgés en particulier, l’os est souvent trop mince ou la quantité d’os disponible insuffisante. De longues années d’édentement ou le port prolongé de prothèses dentaires ont entraîné une résorption osseuse progressive. L’atrophie de la crête osseuse est souvent particulièrement prononcée dans la mâchoire inférieure.

Afin d’éviter une reconstruction osseuse chirurgicale, les implants dentaires courts offrent une très bonne alternative aux implants traditionnels plus longs. Grâce aux courtes longueurs, ils peuvent être posés sans reconstruction osseuse, même en cas d’os mince et de conditions difficiles.

Intervention en douceur et cicatrisation rapide

Des vitesses de forage plus faibles lors de l’utilisation d’implants courts protègent contre la surchauffe du tissu osseux, la profondeur de forage réduite préserve les racines des dents voisines. Comme moins de volume osseux est nécessaire, les structures anatomiques telles que le sinus maxillaire dans la mâchoire supérieure et le nerf dans la mâchoire inférieure sont préservées.

Le temps de cicatrisation des implants courts est d’environ 3 mois dans la mâchoire inférieure et d’environ 6 mois dans la mâchoire supérieure.

Prix d’un implant dentaire à Genève

Autres avantages des implants dentaires courts

En évitant les mesures chirurgicales de reconstruction osseuse, on supprime également le risque de complications éventuelles qui y sont liées, comme les infections, les lésions des sinus maxillaires ou du nerf dans la mâchoire inférieure.

De plus, il n’est pas nécessaire de procéder à un diagnostic complexe et coûteux au préalable, les durées de traitement sont nettement plus courtes et donc les coûts de traitement moins élevés.