Invisalign vs aligneurs low cost : quel est le meilleur choix ?

L’autre évolution de ces dernières années en orthodontie est le nombre d’adultes qui souhaitent réaligner leurs dents. Près de la moitié de mes patients sont dorénavant des adultes ! Si vous n’êtes pas satisfait de votre sourire et que vous voulez des dents plus alignées, sans perdre votre temps ou votre argent, il y a différentes informations à prendre en compte. Dans ce comparatif Invisalign vs gouttières low-cost, je vous explique ce que vous devez savoir avant de faire un choix !

Invisalign vs solutions low-cost : le comparatif

Aligneurs dentaires : le concept

En général, vous devez porter chaque gouttière vingt heures par jour, pendant une semaine. Ensuite, vous changez de gouttière. La durée du traitement varie de trois à vingt-quatre mois. Il existe des différences très importantes entre Invisalign et les solutions low cost. Je vous propose de passer en revue ces différences afin de prendre une décision éclairée et vous éviter pas mal de frustration par la suite.

Processus de traitement

Invisalign

Le traitement Invisalign est prodigué et supervisé par un médecin dentiste spécialisé en appareils orthodontiques : l’orthodontiste. Avant tout diagnostic, l’orthodontiste réalise des radiographies de la mâchoire, de la tête, ainsi qu’un examen de vos gencives. Il réalise ensuite des moulages 3D pour étudier les rapports entre vos dents du haut et du bas.

L’orthodontiste vérifie également tous les muscles qui opèrent autour des arcades dentaires et surtout votre façon de mastiquer. Puis la fabrication de la première série de gouttières dentaires débute. Avec Invisalign, l’orthodontiste contrôle en personne l’évolution de votre traitement, lors de rendez-vous au cabinet toutes les 5 à 7 semaines.

Lors de chacun de ces rendez-vous, il vérifie que les gouttières que vous aviez juste avant de venir rentrent bien, qu’elles agissent bien, et qu’il n’y a pas un manque de contrôle sur une dent, avant de procéder aux rectifications si nécessaire.

Un bilan orthodontique approfondi est réalisé avant chaque traitement Invisalign @DentalGeneva

Low cost

Les solutions low cost disponibles sur le marché suisse ont de nombreux points communs avec Invisalign. Il s’agit également de porter un aligneur en plastique transparent pendant une période déterminée afin de redresser les dents. Le processus est cependant réduit au minimum afin de pouvoir proposer un tarif très bas.

Type de traitement

Invisalign

Invisalign permet de traiter les désalignements dentaires légers, modérés et graves, tout en corrigeant les problèmes d’occlusion. Il traite l’alignement de l’ensemble de la dentition des mâchoires du haut et (ou) du bas.

« Le traitement low-cost n’aligne que les six dents de devant »

Low cost

Les solutions low-cost interviennent uniquement sur le traitement des désalignements dentaires légers et modérés. La différence notable des traitements low-cost est qu’ils ne réalignent que les six premières dents, de canine à canine. Le reste de vos dents resteront dans leur position initiale.

Fabrication et sécurité des gouttières

Quelle que soit leur marque, les aligneurs transparents sont fabriqués en plastique médical souple et sont exempts de bisphénol-A et S (BPA et BPS). Ils sont fins, transparents et s’adaptent parfaitement à vos dents, les rendant ainsi pratiquement invisibles.

Invisalign

Invisalign utilise un matériau breveté pour la fabrication de ses gouttières. Il s’agit d’un composé multicouche très innovant, le Smart Track®, qui est moulé à la forme exacte de votre arcade et découpé afin de s’adapter parfaitement à la forme de vos gencives.

Les gouttières dentaires Invisalign sont découpées en fonction de votre ligne gingivale, pour plus de confort et d’esthétique.

Low cost

Contrairement à Invisalign, les aligneurs low-cost ne sont pas découpés à la forme de vos gencives. Leur rebord est donc droit sur le dessus, ce qui peut dans certains cas procurer un léger inconfort. Ils sont également légèrement plus fins, ce qui les rend moins robustes et plus susceptibles de se fissurer ou de se casser.

Les gouttières dentaires low cost ne sont pas découpées selon la forme de vos gencives et peuvent procurer un certain inconfort.

Coût du traitement

Le principal avantage perçu entre Invisalign et le low-cost est le coût. Le prix des aligneurs low-cost est annoncé à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux à partir de CHF 2’000.-, tandis que celui d’Invisalign est généralement connu pour commencer à CHF 4’000 ou plus.

Le low-cost peut sembler être l’option la plus économique par rapport à Invisalign, mais comparons des pommes avec des pommes. Le coût de CHF 2000.- des aligneurs low-cost fait référence à l’option la moins coûteuse. Cette option comprend le traitement de six dents seulement, sur une seule mâchoire.

Le prix annoncé du traitement Invisalign, en revanche, fait référence à Invisalign Full, l’option illimitée. Pour faire une vraie comparaison de tarif, il faut donc également comparer les mêmes options.

Comparatif des coûts : alignement d’une arcade.

TYPE D'ALIGNEMENT:
UNE ARCADE, TRAITEMENT SIMPLE
Gouttières InvisalignGouttières
low-cost
Nombre de dents alignées16 (toute l'arcade)6 (canine à canine)
Bilan orthodontique
Analyse fonctionnelle
Radiographie panoramique100.-
Prise d'empreinte par le médecin-dentiste
Photographies de la mâchoire
Gouttières découpées selon votre ligne gingivale (confort optimal et meilleure esthétique)
Attachements400.-
Rendez-vous de contrôleUn seul, en fin de traitement
Finition post-traitement (limage éventuel et polissage des dents)300.-
Fil de contention post-traitement400.-
Gouttière de contention post-traitement
Tarif annoncé2500.-1990.-
Tarif réel2500.-3190.-

Comparatif des coûts : alignement des deux arcades.

TYPE D'ALIGNEMENT:
DEUX ARCADES, TRAITEMENT SIMPLE
Gouttières InvisalignGouttières
low-cost
Nombre de dents alignées32 (toutes les dents)12 (canines à canines)
Bilan orthodontique
Analyse fonctionnelle
Radiographie panoramique100.-
Prise d'empreinte par le médecin-dentiste
Photographies de la mâchoire
Gouttières découpées selon votre ligne gingivale (confort optimal et meilleure esthétique)
Attachements2 x 400.-
Rendez-vous de contrôleUn seul, en fin de traitement
Finition post-traitement (limage éventuel et polissage des dents)300.-
Fil de contention post-traitement2 x 400.-
Gouttière de contention post-traitement
Tarif annoncé4000.-2990.-
Tarif réel4000.-4990.-

Cas clinique

J’aimerais partager avec vous le cas de cette patiente d’une trentaine d’année, qui se présente à mon cabinet juste avant le confinement de mars 2020. Elle sent que sa mâchoire ferme « bizarrement » depuis quelques temps. Elle se plaint également d’avoir mal à la tête et d’une tension dans les muscles du cou et de la mâchoire. Elle est visiblement très fatiguée.

Sans trop de surprise de ma part, elle explique alors avoir terminé il y a seulement quelques mois un traitement d’alignement dentaire à l’aide de gouttières type low cost. En pensant économiser de l’argent, cette patiente a malheureusement fini par devoir réaligner ses dents avec Invisalign afin d’obtenir une occlusion fonctionnelle et stable.

Il est donc vraiment important de tenir compte de l’état de votre santé bucco-dentaire, ainsi que d’une éventuelle malocclusion avant, pendant et après la pose d’un appareil dentaire.

Conclusion

En éliminant les contrôles et les consultations, les solutions low-cost peuvent proposer des tarifs en apparence très attractifs.

Attention cependant. S’il est attrayant de ne pas avoir à se rendre régulièrement chez le dentiste, il faut savoir qu’avec une solution low-cost, vous risquez d’êtes considéré comme un client et non comme un patient. Ce qui fait toute la différence. Vous achetez les aligneurs et devez-vous débrouiller pour la suite. Entreprendre un tel traitement à la maison sans réel suivi est extrêmement risqué.

Obtenir un beau sourire avec une infection non diagnostiquée est extrêmement coûteux à long terme. Les caries par exemple, ne sont généralement pas douloureuses tant qu’elles ne sont pas proches du nerf. Si des bactéries provoquent une perte osseuse ou une maladie parodontale et qu’elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner une perte de dents et d’os, ce qui limite les possibilités de retrouver un joli sourire.

Mon conseil : une visite chez un orthodontiste expérimenté pour un examen approfondi et des radiographies avant de commencer l’alignement des dents garantissent toujours un sourire sain !

Comment contacter Dental Geneva ?

Derniers articles