Questions fréquentes

Les orthodontistes disposent aujourd’hui d’une technologie extrêmement précise et efficace pour réaligner les dents. Il s’agit de la gouttière dentaire Invisalign, qui permet de redresser une dentition adulte de manière totalement invisible.

Un traitement orthodontique par gouttière dentaire Invisalign consiste à porter une série d’aligneurs transparents amovibles pendant quelques semaines ou mois, afin de réaligner progressivement les dents.

Grâce à la technologie moderne d’imagerie 3D, vous connaissez à l’avance votre plan de traitement, de la position initiale des dents à la position finale souhaitée.

Expérience SmileView : découvrez votre nouveau sourire en 60 secondes

Les aligneurs Invisalign déplacent les dents par des mouvements de grande précision dont l’amplitude et la durée ont été déterminés à l’avance. Ainsi, à chaque étape du traitement, seules certaines dents sont déplacées de quelques dizaines de millimètres. (lire notre article complet sur le sujet)

Il en résulte une transmission efficace de la puissance. Environ toutes les deux semaines, vous passez au prochain aligneur, de sorte que vos dents se déplacent progressivement vers la position finale voulue.

Faire un traitement orthodontique en étant adulte ne doit pas signifier arrêter de vivre :

  • Les gouttières Invisalign sont amovibles, vous pouvez donc continuer à manger vos aliments préférés.
  • Vous pouvez pratiquer tous les sports et activités souhaitées, sans risque de blessure buccale.
  • Brossez-vous les dents et utilisez le fil dentaire comme à l’accoutumée, sans supports ni fils pour vous gêner.
  • Aucun risque de rupture des supports et des fils, donc moins de visites chez le dentiste.
  • Votre traitement Invisalign est pratiquement invisible, si bien que pratiquement personne  ne remarquera que vous le portez.
  • Vous avez tendance à grignoter entre les repas ?
    100% de nos patients confessent avoir perdu cette habitude par flemme de se brosser les dents après !
    Grignotage corrigé = silhouette affinée 😍 !
  • Lire le comparatif Gouttières Invisalign vs Lowcost

Comme pour les autres méthodes de traitement orthodontique, les coûts du traitement Invisalign dépendent de la complexité de votre cas pour le redressement des dents et du déroulement du traitement.

En général, le coût pour les adultes se situe entre CHF 4’000 et 8’000.- mais si seul un déplacement mineur des dents est nécessaire, les prix débutent à CHF 1’900.- Consulter nos tarifs orthodontie

L’aspect financier ne devrait pas vous empêcher de consulter un dentiste ou orthodontiste. Nous proposons pour cette raison des facilités de paiement aux patients qui en font la demande. Cette possibilité sera étudiée au cas par cas.

La durée totale pour un adulte dépend de la complexité du traitement. En général, elle est identique à celle d’une thérapie avec un appareil dentaire traditionnel, soit entre six mois et un an. Nous pourrons vous donner une estimation précise de la durée de votre traitement lors de votre première consultation.

Pour obtenir le remboursement d’un traitement d’orthodontie adulte en Suisse (lire notre article), il est indispensable d’avoir une assurance complémentaire dentaire. En effet, certaines de ces assurances remboursent l’orthodontie sans limite d’âge comme par exemple Visana, mais il y en a bien sur beaucoup d’autres.

Les assurances proposent généralement un remboursement des traitements orthodontiques pour adultes à hauteur de 75% tout en indiquant un plafond maximum (somme maximale que vous pourrez percevoir), dans la plupart des cas de 5’000 à 15’000.- CHF.

C’est un outil rapide, facile et efficace pour éliminer les effets du bruxisme. Cette gouttière ressemble à un protège dent en plastique. Elle est conçue pour maintenir les dents séparées afin d’éviter les dommages causés par le serrage et le grincement.

Si vous grincez des dents à cause du stress, vous pouvez peut-être prévenir le problème grâce à des stratégies de relaxation, comme la méditation. Parfois même, les conseils d’un thérapeute peuvent vous aider.

Prenez un selfie et démarrez l’expérience SmileView